Aktuelles Corona virus Information
informations
Toutes les informations sur l'école en un coup d'œil

En concertation avec le service médical cantonal compétent, la Direction de l'éducation et de la culture a publié des informations et des dernières recommandations sur le statut actuel du coronavirus.

Informations officielles du canton de Berne

Voici les informations officielles du canton de Berne concernant le coronavirus: be.ch/corona

6 août, 10 heures

Mesures de protection COVID-19 au début de l'année scolaire

A la rentrée scolaire, à partir du lundi 10 août, le service médical cantonal du canton de Berne (KAZA) publiera des mesures de protection contre la pandémie de COVID 19. Différents scénarios s'appliquent à l'organisation de l'enseignement, en fonction du point de vue épidémiologique. Le scénario 2 entrera en vigueur à la rentrée scolaire de 2020.

Voici un bref résumé des plus importantes. Le document officiel et détaillé avec les conditions-cadres est disponible pour téléchargement.

Informations générales

  • Les règles de décence de 1,5 mètre doivent être respectées dans la mesure du possible.
  • Il en va de même pour les mesures d'hygiène : Du savon liquide, des serviettes en papier, des désinfectants et des masques de protection sont disponibles.
  • Les apprenants, les étudiants et les participants aux cours désinfectent leur lieu de travail après les cours.
  • L'utilisation de l'application SwissCovid est recommandée.

Les masques doivent être portés dans les bâtiments scolaires

  • Dans les bâtiments scolaires Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne, le port du masque est généralement obligatoire.
  • Pendant les cours, les enseignants décident si les masques peuvent être retirés si les règles de distance sont respectées.
  • L'école met des masques jetables à la disposition des apprenants, des étudiants, des participants aux cours et de l'ensemble du personnel enseignant et des employés.
  • Les masques jetables doivent être remplacés au bout d'une demi-journée.
  • La distribution des masques aux classes est faite par les enseignants.
  • Les masques sont éliminés correctement.

Cafétéria, restauration

  • Le restaurant scolaire 2B à la Schänzlihalde est ouvert.
  • Les visiteurs du 2B notent le temps qu'ils consomment au restaurant. Ces notes doivent être conservées pendant deux semaines. 
  • Seul un nombre limité de sièges est disponible.
  • Les pauses déjeuner sont décalées.
  • Les pauses déjeuner ont également lieu à l'extérieur, dans les couloirs ou dans les salles de classe.

Obligation de quarantaine

  • Toute personne ayant séjourné dans un pays à risque est mise en quarantaine conformément à la réglementation de l'OFSP.
  • Les enseignants/responsables d'études doivent être informés.

Procédure en cas de suspicions/infections

  • Les personnes qui présentent des symptômes de maladie restent chez elles.
  • Les enseignants peuvent renvoyer chez eux les élèves ou les participants aux cours qui présentent des symptômes.
  • En cas de résultat positif, les personnes concernées informent l'école.

Responsabilité des enseignants, des conférenciers et des chargés de cours

  • Informer régulièrement leurs classes des mesures prises
  • Le premier enseignant de la journée scolaire reçoit le nombre de masques nécessaires du service de l'entretien ménager.
  • Les apprenants, les étudiants et les participants aux cours qui ne respectent pas l'obligation de porter un masque doivent en être informés.
3 juillet, 17 h

Informations sur l'enseignement à partir du 10 août 2020

L'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle du canton de Berne s'engage à créer les conditions permettant d'enseigner et d'apprendre de la meilleure manière possible. Ces conditions-cadres cantonales devraient nous aider, en tant qu'école professionnelle, à reprendre l'enseignement en classe entière après les vacances d'été, même si la situation de la couronne reste instable. La distance de 1,5 mètre doit être respectée. Lorsque cela n'est pas possible, les masques sont obligatoires. On peut aussi utiliser des visières ou des cloisons en plexiglas. La recherche des contacts doit être assurée. Avec ces mesures, nous voulons éviter, si possible, qu'en cas d'infection, des classes ou des écoles entières soient mises en quarantaine.

En fonction de la situation, le service médical cantonal resserrera ou assouplira le scénario prévu. Les directives cantonales sont contraignantes pour l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne.

L'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle du canton de Berne se prépare à différents scénarios possibles, pour lesquels des concepts de protection appropriés seront appliqués. En tant qu'école, nous avons préparé chaque scénario avec des mesures appropriées. Il existe des solutions concrètes pour tous les niveaux (école professionnelle, formation à temps plein, enseignement professionnel supérieur et formation continue).

Pendant la dernière semaine des vacances d'été, la situation sera réévaluée par le bureau médical cantonal.

 

8 juin, 17 h

Principes de base de l'OFSP pour la fréquentation des écoles professionnelles et des hautes écoles professionnelles

Au début de la scolarité obligatoire, l'OFSP a édicté des principes de base concernant les « écoles post-obligatoires », dont l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne. Les principes de base se limitent aux conditions-cadres et aux règles qui sont appropriées pour des raisons de pandémie. Ils servent de base au concept de protection, qui a été défini en fonction des conditions locales de l'école concernée. Les nouvelles directives donnent aux écoles une plus grande marge de manœuvre dans le cadre de leur propre concept de protection.

Pour nous, cela signifie:

  • La fiche d'information sur les mesures de protection du 5.6.2020 est toujours valable (voir téléchargement ci-dessous)
  • l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne respecte généralement une distance de deux mètres.
  • Cette distance peut être réduite à l'aide d'un équipement de protection approprié (vitre en plexi, masques, etc.) en concertation avec l'enseignant.
  • La direction de l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne informe sur un nouvel assouplissement des mesures de protection existantes.

 

2 juin, 10 h

À l’École d’Arts Visuels Berne et Bienne, l’enseignement en classe débutera progressivement le 8 juin. La reprise aura lieu dans le cadre de mesures de protection strictes. Ces mesures visent à prévenir le nombre de cas de COVID-19, particulièrement graves, et à maintenir le nombre de nouveaux cas à un faible niveau.

Afin de se protéger mutuellement, il est obligatoire de suivre la « Brochure sur les mesures de protection ». Les mesures de protection s'appliquent aussi bien à votre séjour dans l'école et ses environs qu'à votre arrivée.

Mesures de protection à l’école et sur la route
27 mai, 17 h

Décisions sur l'assouplissement des mesures de protection contre la corona à partir du 6 juin

Le 27 mai le Conseil fédéral a décidé des prochaines étapes pour assouplir les règles de protection à partir du 6 juin. Les mesures de protection, telles que les règles de distance, continueront à s'appliquer en principe.

L’enseignement présentiel des écoles du degré secondaire II sont également à nouveau possibles, bien que les cantons définissent ici les conditions cadres et l’OFSP définit les principes de base. Toutefois, des manifestations pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes seront à nouveau possibles sous réserve du respect des mesures de protection et des règles de distance. Les événements sportifs sont à nouveau possibles sous réserve d’appliquer les mesures nécessaires et également  les entraînements dans tous les sports seront possibles. 

L'école de design de Berne et de Bienne va progressivement reprendre l'enseignement en face à face :

  • Un horaire spécial sera appliqué dans les écoles professionnelles à partir du 8 juin. La communication sera assurée par les professeurs de la classe.
  • L'enseignement dans l'enseignement supérieur professionnel et la formation continue reprendra sous forme d'enseignement en face à face à partir du 8 juin.

L'enseignement en classe sera repris sous de strictes mesures de protection. Voir les mesures de protection de l'OFSP et les brochures de l’école d’Arts Visuel Berne et de Bienne.

Nous sommes très heureux de faire un pas vers la « normalité » à partir du 8 juin.

29 avril, 16 h

Assouplissement des mesures à partir du 11 mai (étape 2)

Le 29 avril, le Conseil fédéral a fourni des informations sur les mesures d'assouplissement à partir du 11 mai. Veuillez consulter la fiche d'information (téléchargement PDF). Cela aura les effets suivants sur le fonctionnement de l’école d’Arts Visuels Berne et Bienne.

Le bâtiment de l'école restera fermé jusqu'au 7 juin. L'enseignement à tous les niveaux (école professionnelle, enseignement professionnel supérieur et formation continue) se fera sous la forme d'un enseignement à distance.

Leçons de présence jusqu'à 5 pers. (par exemple pour discuter d'un travail individuel) n'est possible que dans des cas absolument exceptionnels. Les enseignants et les professeurs doivent obtenir l'accord de la direction du département responsable (membre de la direction de l'école).

Il est à nouveau possible d'emprunter des médias à la Bibliothèque du Design de Berne : les médias peuvent être réservés en ligne et retirés à un comptoir extérieur doté de personnel, du lundi au vendredi, de 11 à 14 heures.

La classe de design céramique reprend son travail en petits groupes. Afin de respecter les règles d'hygiène, le travail en classe sera échelonné.

16 avril, 16 h

En raison des informations du Conseil Fédéral sur la situation extraordinaire, l'école, y compris la bibliothèque, le restaurant et les expositions, restera fermé jusqu'au 7 juin. Les cours sont dispensés par le biais de l'enseignement à distance.

9 avril, 17 h

Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage 2020

À l’été 2020, près de 75 000 jeunes en Suisse termineront leur formation professionnelle initiale. Grâce à l’accord trouvé le 9 avril 2020 par les partenaires de la formation professionnelle et en dépit de la pandémie de coronavirus, ils pourront, pour autant qu’ils maîtrisent les compétences requises, obtenir leur certificat fédéral de capacité ou leur attestation fédérale de formation professionnelle.

Communiqué de presse du DEFR du 9 avril 2020
Des informations complémentaires sur formationprofessionelle2030.ch

8 avril, 17 h

Les infections au coronavirus continuent d’augmenter. Le Conseil fédéral prolonge donc les mesures en vigueur jusqu’au 26 avril 2020. Puis, il prévoit de les assouplir progressivement. L'école reste fermée la première semaine après les vacances de printemps jusqu'au 27 avril.

18. Mars 16 h

Appel lancé par les partenaires de la formation professi onell

Lors de la conférence téléphonique d'aujourd'hui avec l'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle, nous avons été informés des mesures en faveur de la formation professionnelle en ces temps difficiles.

Les partenaires du réseau au niveau national - les organisations du monde du travail (employeurs, employés), les offices cantonaux de la formation professionnelle et le SERFI - ont adopté des critères de référence importants pour la formation professionnelle dans la situation actuelle. Sous la rubrique Download, vous trouverez des informations sur la scolarité, les examens finaux et le recrutement de nouveaux apprenants.

Toutes les questions relatives à la formation professionnelle sont répertoriées ici en permanence :

https://www.erz.be.ch/erz/fr//Coronavirus

17. Mars 10 h

Conformément à un arrêté du Conseil fédéral, toutes les écoles secondaires supérieures et les hautes écoles professionnelles du canton de Berne seront fermées du mardi 17 mars 2020 au 20 avril 2020.

13 Mars, 17 h

Les recommandations de la Confédération sur la protection contre le virus corona sont appliquées de manière cohérente dans le canton de Berne.

Conformément à une ordonnance du Conseil fédéral, à partir du lundi 16 mars 2020, tous les établissements d'enseignement secondaire supérieur et professionnel supérieur du canton de Berne seront fermés jusqu'au 4 avril 2020. 

Les enseignants et leurs classes dispenseront des cours sous forme numérique les jours d'école respectifs (enseignement à distance). 
Les informations aux apprenants seront fournies par les enseignants via BBnet.

Selon le calendrier, les cours de présence doivent reprendre à partir du lundi 20.04.2020. 

Des informations sur la situation actuelle seront disponibles à partir de 17h30 à l'adresse suivante : www.sfgb-b.ch/corona. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : office.bern@sfgb-b.ch
Pour les questions urgentes, vous pouvez nous joindre aujourd'hui vendredi jusqu'à 20 heures et demain samedi jusqu'à 16 heures au 031 337 03 42.

Nous sommes convaincus que la situation se détendra jusqu'après les vacances de printemps.

La direction de l'école

10 Mars, 17 h

Aucune restriction concernant l’enseignement
L’enseignement continue d’être assuré dans les établissements du canton de Berne. Dans le cas où un enseignant ou une enseignante tombe malade, il est possible que les cours suivis par votre enfant doivent être réorganisés. Si des restrictions devaient être mises en place dans les écoles, elles seraient ordonnées par l’Office du médecin cantonal ou par l’organe de conduite cantonal (OCCant) et communiquées dans les plus brefs délais aux écoles. Vous en seriez également avisés immédiatement. Il est enfin important de continuer à respecter les règles d’hygiène et de conduite déjà éprouvées que nous vous rappelons ci-après.

Quels sont les enfants/jeunes qui ne devraient pas aller à l’école ?
Les enfants et jeunes malades présentant des difficultés respiratoires et de la fièvre.

Les écoles ont pour instruction de renvoyer les enfants et jeunes malades à la maison et de vous demander de venir les chercher. Les enfants et jeunes malades doivent rester à la maison jusqu’à 24 heures au moins après la disparition des douleurs et de la fièvre.

Recommandations aux parents et représentants légaux en cas de pandémie
Le Conseil fédéral a adapté sa stratégie pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Il veut notamment concentrer ses mesures sur la protection des personnes particulièrement vulnérables et veiller à ce que le système de santé soit en mesure de soigner les personnes atteintes de maladies graves. Il apparaît en outre que les enfants et les jeunes sont peu touchés par le COVID-19. En effet, les enfants, jeunes qui contractent le virus présentent généralement des symptômes légers. La permanence téléphonique du canton traite actuellement un nombre croissant d’appels. Nous vous prions donc de contacter votre médecin uniquement par téléphone et dans le cas où vous constatez une dégradation de l’état de santé de votre enfant si grave qu’elle exige un traitement médical.

6 Mars, 19h

Informations et recommandations pour le monde du travail
Dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, l'accent est mis sur la protection de la santé des personnes particulièrement exposées. Ils présentent un risque accru de parcours sévères. Les recommandations pour la protection de la santé des personnes particulièrement menacées s'appliquent également à l'environnement de travail.

Les recommandations suivantes s'adressent donc au monde du travail. Elles servent à définir des mesures de protection spécifiques à l'entreprise qui doivent être mises en œuvre avec la participation des salariés.

1. März, 19 Uhr

Les instructions suivantes s'appliquent à toutes les écoles du canton de Berne :

  • Des manifestations scolaires et pédagogiques à tous les niveaux continueront à avoir lieu.
  • Les enfants, les jeunes et les enseignants en bonne santé vont à l'école, y compris lors d'excursions et de camps scolaires.
  • Les enfants, les adolescents et les enseignants malades doivent rester à la maison, surtout s'ils ont de la fièvre.
  • 24 heures après la disparition des symptômes de la maladie, les cours peuvent être repris en accord avec le médecin.
  • Il est interdit d'utiliser des serviettes en tissu dans les toilettes.
  • Si une infection corona est suspectée (contact avec des personnes d'une zone affectée par le Covid-19 et présentant une toux ou des difficultés respiratoires et de la fièvre), l'école contactera immédiatement les parents et le médecin de l'école.

La direction de l'éducation et de la culture recommande que les écoles à tous les niveaux abordent de manière adéquate les mesures d'hygiène de base en tant que mesure préventive prioritaire. De cette façon, nous pouvons nous protéger et contrer l'incertitude.

Il faut également éviter les contacts physiques directs, tels que les poignées de main et/ou les étreintes.